– Une série inédite de stages interactifs proposée par Alex CARRASCO et Guillermo GUILLÉN – 

—> Quoi? Stage de langage Flamenco, destinés à tous les amants de cette musique. 

—> Quand? Malheureusement, pas de stages FCL prévus pour l’instant.

—> Pour qui? Tous les amateurs de flamenco, toutes disciplines et tous niveaux confondus: danse, chant, guitare, palmas, percussions (cajón et autres…),musiciens, aficionados, mélomanes… 

—> Par qui? Animateurs fixes: Alex CARRASCO et Guillermo Guillén + intervenants professionnels ponctuels (chant et danse). 

—> Où? à déterminer

—> Combien? Dans une volonté de partage, nous souhaitons rendre ce stage accessible à tous, et que chacun soit libre de valoriser les connaissances acquises. Nous avons décidé de ne pas fixer de prix pour ces stages. Chacun sera libre d’apporter sa contribution à la fin de chaque séance. 

– Objectif des stages –

Notre objectif est de partager avec vous les enseignements que nous avons pu tirer de notre propre expérience professionnelle en tant que musiciens flamencos. Le flamenco est une musique vivante, riche et complexe, qui s’articule autour de plusieurs éléments: des structures traditionnelles (cantes, bailes, toques), un répertoire traditionnel commun (de letras, pas de danse, falsetas, schémas rythmiques…) et qui ne cesse de s’enrichir de jour en jour. un langage spécifique, élaboré et pragmatique, des codes musicaux. Nous souhaitons transmettre les outils qui permettent aux instrumentistes/chanteurs(euses) / danseurs(-euses) flamencos de communiquer et d’interagir en temps réel, et d’interpréter un baile ou un cante sans avoir répéter auparavant. Nous voulons que chaque personne, quelle que soit sa spécialité, soit à même de dialoguer efficacement avec les autres membres du cuadro. Pour cela, chacun d’entre eux doit connaître les besoins et attentes musicales des autres. Cette approche du flamenco, résolument pragmatique, est très proche de la réalité des “tablaos”, ou même des fiestas flamencas. Appréhender le flamenco depuis ce point de vue, c’est pénétrer un univers musical basé sur l’échange, le plaisir, l’écoute, le respect et « l’improvisation » (à définir dans le contexte du flamenco). Les élèves pourront ainsi acquérir et assimiler des connaissances réelles en s’attachant au fond plutôt qu’à la forme. Il s’agira donc d’apprendre à se mouvoir dans cet univers et de développer sa propre personnalité et sensibilité artistique. C’est cette conception globale qui nous permettra de mieux comprendre et apprécier en tant que spectateur, et de mieux exécuter en tant qu’artiste. 

 

Contenu des stages – 

Nous insistons sur le fait que ce sont des stages orientés vers la communication, l’interaction et la pratique musicale en direct. Pour une meilleure compréhension, nous seront donc amenés à éclaircir certains points théoriques, sans tomber dans le cours magistral. Le contenu sera développé et approfondi au cours des 4 séances prévues au cours de l’année. 

—> Nous abordons: 

  • Les caractéristiques musicales du flamenco: rythme, harmonie, mélodie, instruments… 
  • Les différents compases (structures rythmiques), 
  • Le cante et les letras flamencas, 
  • Les palmas: le pilier du rythme, base de l’accompagnement. Les différents palos (styles), 
  • Le vocabulaire spécifique (voir glossaire), 
  • L’essence: le triptyque chant/guitare/danse, 
  • Les différents concepts: tablao, spectacle, récital, concert, fiesta… 

—> Nous faisons: 

  • Beaucoup de palmas! La compréhension et la pratique assidue des palmas est essentielle et indissociable de la pratique du flamenco sous toutes ses formes. 
  • Du chant! Le cante est l’élément qui structure et guide les autres musiciens. Nous étudions de façon pratique les structures des letras traditionnelles afin de comprendre leur fonctionnement et de pouvoir jouer avec. 
  • De l’écoute audio, du visionnage vidéo. Il est fondamental de voir, d’écouter et d’analyser ce que font les artistes qui ont forgé cet art. À travers une sélection de matériel audio et vidéo, nous établissons un “mode d’emploi” du flamenco. 
  • Des expériences musicales. Chacun est invité à utiliser son propre matériel musical afin de l’intégrer à cette dynamique de partage et de communication en groupe. 
  • Appel à vous. Ce stage est orienté en fonction de vos attentes: vos questions, besoins, remarques, critiques, suggestions… sont au centre de notre pédagogie. Ainsi, nous souhaitons que le dialogue soit ouvert en permanence. Nous vous demandons donc de nous demander des choses!