Interventions pédagogiques scolaires, stages, masterclass… de 1 à 4 artistes (danse, chant, guitare, percussions)

L’apprentissage du Flamenco ne se limite pas seulement à la transmission des techniques spécifiques à chaque composante de cet art (cante, baile, guitare, cajón et palmas) : il est essentiel de s’imprégner de sa culture, et de son Histoire. Chaque « palo » (style flamenco) est apparu d’une nécessité de s’exprimer sur les labeurs quotidiennes, les peines et joies de chacun, les retrouvailles familiales, … et danser le Flamenco ne peut se limiter à la connaissance des pas, et à l’apprentissage d’une chorégraphie. Il faut absolument connaître suffisamment le cante, ce qu’il exprime, pour savoir ensuite l’interpréter à sa juste valeur.

Le Flamenco est un équilibre parfait entre l’improvisation et la maîtrise technique. Dans la structure de chaque morceaux, qu’il s’agisse de morceaux dansés ou non, chaque musicien et danseur a sa partie libre d’expression, et ses parties d’accompagnement. C’est pourquoi il existe des codes musicaux, rythmiques et corporels pour savoir ensuite se retrouver et clôturer les phrases musicales ensembles. Le baile n’est pas celui qui commande nécessairement : lorsque le cante est présent, c’est au bailaor ou la bailaora de suivre ses phrases musicales pour ainsi pouvoir fermer la phrase avec lui, le plus souvent par un jeu rythmique aux pieds (remate, llamada). D’où l’importance de bien connaître le cante, dans sa tradition, afin de pouvoir s’adapter à n’importe quel(le) cantaor(a).

Les musiciens aussi doivent reconnaître dans le baile les mouvements clefs qui permettent également de pouvoir accélérer, fermer une phrase rythmique, ou enchaîner avec une letra du cante, ou avec une falseta de guitare. Il faut donc connaître au mieux chaque partie, et tout le Flamenco (il existe environ 80 palos répertoriés).

• Les interventions scolaires

Nous commençons généralement l’intervention par un temps d’explication sur ce qu’est le Flamenco, historiquement, culturellement, et musicalement, en illustrant nos propos par des extraits chantés, dansés et joués, ou aussi par une écoute de morceaux sur Cds ou vidéo.
Ensuite, les enfants sont répartis en différents groupes de 15 élèves environ. Nous leur apprenons différents mouvements de danse, quelques rythmes et quelques chants. Nous échangeons ensuite les groupes afin que tous puissent danser, chanter et faire des palmas (frappement des mains).

Les élèves sont ensuite réunis pour faire une petite restitution, les uns chantant les autres dansant ou encore faisant des palmas.
Temps de présence : 1h30 à 2h / 2 artistes minimum

Cette intervention peut aussi se réaliser sur plusieurs séances, dans le cadre d’une semaine consacrée à l’Espagne et au Flamenco (si les élèves vont voir un spectacle de Flamenco dans leur ville par exemple).

Dans ce cas, le travail demandé aux élèves est plus intense : recherches de vidéos sur YouTube, création de petites chorégraphies en groupe, étude de différents styles, analyse de film, étude et réflexion autour d’un spectacle et de sa création, …
Séances de 2h sur 5 jours par exemple / 1 artiste minimum

Une autre formule est aussi possible : réaliser un spectacle pédagogique. Nous expliquons chaque morceau que nous jouons, chaque danse, en passant par un rapide résumé historique et culturel. Nous faisons participer les enfants durant le spectacle et un temps d’échange est souvent prévu avec eux à la fin du spectacle.
Temps de présence : 45min à 1h15 / 3 artistes minimum

Toutes les interventions peuvent se réaliser en français et/ou en espagnol, et peuvent se coupler avec un spectacle traditionnel avec les mêmes artistes intervenants.
Préalablement, et selon le type d’intervention, nous transmettons également aux professeurs un dossier pédagogique afin de préparer au mieux les élèves à notre venue.

• Les stages

Ouverts à tous les niveaux de pratique, les différentes formules de stage vous proposent d’approfondir vos connaissances ou de vous initier au flamenco. Le programme peut se composer de cours de :

  • –  Technique (danse, chant, guitare, cajon)

  • –  Chorégraphie

  • –  Théorie autour du flamenco et des différents styles qui le compose

  • –  Apprentissage de letras (couplets de chant)

  • –  Palmas et apprentissage des différents rythmes

  • –  Répertoire de la guitare et accompagnement du chant et de la danse

    Possibilité de mettre en commun les différents groupes d’élèves à la fin du stage. Durée du stage : 1h minimum par niveau et par discipline / 1 artiste minimum

    Le stage peut aussi durer plusieurs jours, ou même s’imaginer en plusieurs séances (mensuelles, trimestrielles, …). Un spectacle traditionnel avec les artistes peut aussi avoir lieu à l’issu ou en introduction du stage.

• Les masterclass

Proposées aux niveaux les plus confirmés (chant, guitare, danse, percussions), les masterclass peuvent se réaliser au sein d’écoles de danse, conservatoires, ou écoles de musique. Les élèves pourront approfondir leurs connaissances en flamenco ou bien s’initier à cet art tout en ayant déjà une pratique de l’instrument ou de la danse. Y seront étudié(e)s :

  • – Technique (danse, chant, guitare, cajon)
  • –  Chorégraphie

  • –  Théorie autour du flamenco et des différents styles qui le compose

  • –  Apprentissage de letras (couplets de chant)

  • –  Palmas et apprentissage des différents rythmes

  • –  Répertoire de la guitare et accompagnement du chant et de la danse

    Possibilité de mettre en commun les différents groupes d’élèves à la fin du stage. Durée du stage : 1h minimum par niveau et par discipline / 1 artiste minimum

    Le stage peut aussi durer plusieurs jours, ou même s’imaginer en plusieurs séances (mensuelles, trimestrielles, …). Un spectacle traditionnel avec les artistes peut aussi avoir lieu à l’issu ou en introduction du stage.