NOCHE EN SEVILLA - Joaquín Turina et le flamenco

‘Noche en Sevilla’ est un dialogue entre la danse et musique flamenca, et musique classique. Le Quatuor op.4 ‘de la guitarra” de Joaquin Turina, inspiré de la musique populaire espagnole, et notamment du flamenco, se révèle formidablement aux côtés des musiciens flamencos. Certains thèmes de Turina appellent à la danse, le chant et la guitare flamenca, et semblent avoir été composés pour se retrouver une nuit à Séville.

En 1911 Joaquin Turina, compositeur sévillan, réside à Paris ; il se plaît à se remémorer les nuits sévillanes passées à écouter et voir les cantaores (chanteurs), tocaores (guitaristes) et bailaores (danseurs) de flamenco dans les cafés cantantes de la ville (sorte de cabarets flamencos des années 30). C’est alors qu’il compose le Cuarteto n°1 op 4 « de la guitarra » pour quatuor à cordes puisant dans la musique populaire espagnole et notamment dans le flamenco.

« Noche en Sevilla » est un dialogue entre danse et musique flamenca, et musique classique. Le Quatuor    n°1 en ré mineur op.4 « de la guitarra » de Joaquín Turina, inspiré de la musique populaire espagnole, et notamment du flamenco, se révèle formidablement aux côtés des musiciens flamencos. Certains thèmes de Joaquín Turina appellent la danse, le chant et la guitare flamenca, et semblent avoir été composés pour se retrouver une nuit à Séville.

C’est ainsi que l’on découvre tout au long de ce Quatuor n°1, une « mariana », un  «  zapateado », une « guajira » (styles flamencos), et un « zortzico » (thème populaire basque).

Les musiciens du quatuor à cordes ne changent pas une seule note de la partition, et le dialogue avec les flamencos s’établi de façon naturelle et fluide.

Le Quatuor Vélasquez

Marian Iacob Maciuca, Gilles Bouras, violons, Loïc Massot, alto et Cécile Grizard Cueto, violoncelle, sont tous les quatre des musiciens Nantais qui ont souvent l’occasion de jouer ensemble au sein de différentes formations. Au fil des années, leur plaisir de se retrouver ainsi que leurs affinités musicales sont devenus évidentes et c’est ainsi qu’ils ont créé le quatuor VELASQUEZ.

Bien que le répertoire du quatuor à cordes soit très riche, c’est avec le Quatuor op. 4 « de la guitarra » de Joaquin Turina, œuvre peu jouée est pourtant emblématique de ce compositeur, au caractère très andalou, que le quatuor Velasquez se retrouve pour la première fois, pour partager ensemble à la fois l’élégance et la spontanéité de l’écriture de cette œuvre ainsi que celle de leur propre jeu.

C’est tout naturellement qu’ils décident de s’appeler quatuor Vélasquez, du nom du grand peintre qui tout  comme Joaquin Turina, était sévillan.

Velasquez5
893498_316635168462143_1706517020_o

Helena Cueto • Cie Flamenca 

Née à Nantes en 2010, cette jeune compagnie, menée par la bailaora Helena Cueto, alterne entre spectacles flamencos de formation traditionnelle (« Tablao » -2010-), et spectacles plus actuels, mettant en scène le flamenco avec la musique classique (« Imágenes flamencas » -2011-, « Meeting with Carmen »-2012-), ou encore avec  le  théâtre  (« Volando  Voy ! »-2013-).
La compagnie se donne pour mission ambitieuse de développer le Flamenco actuel, sans jamais oublier ses racines, ni les grands noms d’hier et d’aujourd’hui, grâce auxquels cet Art en continuelle évolution tient désormais une place si importante sur le plan culturel et artistique à l’échelon mondial.